top of page

Dans ma vie il y a la danse. Je danse depuis l’age de 2 ans et demi. J’ai appris très jeune à connaitre, écouter, comprendre cet outil merveilleux qu’est le corps. Cela me permettait aussi d'exprimer des choses , transmettre des choses autrement qu'avec des mots. Cette intelligence, ce dialogue avec le corps, et la vie dans le mouvement sont comme un socle important toujours présent pour moi aujourd'hui. 

​

Le domaine artistique fait aussi partie de ma vie ,la musique (en ce moment j'apprends la basse électrique!) le théâtre, la comédie musicale, le clown, les matchs d’improvisation, le conte. Pendant le confinement je me suis même découvert une passion pour la création de films en stop motion (Les aventures de  Monsieur Martin c'est ici)

​

Dans ma vie il y a aussi beaucoup présent les enfants : à partir de 15 ans tous mes étés j’étais animatrice et directrice avec des enfants, en colonie de vacances en séjour avec des ados, des adultes handicapés. Il y a même des périodes où j’enchainais les vacances zone A B C classes de découvertes. J’ai formé des animateurs avec les CEMEA (centre d’entrainement aux méthodes d’éducations actives) ce qui m'a ouvert à une autre manière de prendre en considération les enfants leur rythme, leurs besoins, apprendre à créer des organisations dans lesquelles ils puisse agir, choisir, décider de leurs activités, de la façon dont ils veulent vivre leurs vacances.

 

La communication non violente, a aussi marqué mon parcours j'ai commencé à me former en 2007 , à ce moment là je pratiquais le clown, ça m’a d'abord permis d’enrichir mon vocabulaire émotionnel. Dans la CNV je cherche les mots qui touchent qui correspondent le plus à ce que je suis entrain de vivre ou ce que l’autre est entrain de vivre.

Et, de comprendre que derrière tout ce qu’on fait, ce qu’on dit, ce qu’on ne fait pas, ne dit pas , on cherche toujours à nourrir un besoin, ça a vraiment changé mon regard sur les autres et sur moi même.

​

Dans ma vie il y a aussi que je suis maman de 2 enfants. La parentalité a ouvert un champ énorme d’explorations et de transformations pour moi. J’ai requestionné ce que j’avais reçu, créé ce que je voulais vivre avec mes enfants, j’ai découverte la parentalité bienveillante, j'y ai trouvé des mots posés sur ce que je faisais à l'instinct ou inspirée de mes expériences auprès d'enfants. Avec l'arrivé des enfants j'ai découvert la communication connectée que j'ai d'abord utilisée pour les rencontrer, puis cette approche a profondément changé mon quotidien et ouverte vers des domaines plus subtils.

​

J’ai un autre travail qui est aussi la couture, j’ai toujours aimé fabriquer des choses avec mes mains, avec des fils, des perles, du feutres… je fabrique des pantalons fendus, des sarouels pour bébés, et des articles zéro déchets avec des tissus recyclés. Cette activité m’amène un certain équilibre, entre le domaine subtile, et le concret de la matière. J’assemble des tissus, je transforme, je cré. Retrouvez certaines de mes créations ici.

​

Ma curiosité, mon envie d’apprendre, de me questionner, de me transformer, m’a aussi amenée à me plonger dans le développement personnel,  rencontrer différents thérapeutes, méthodes, stages. Et sans tout ces accompagnements je ne serai pas la personne que je suis aujourd’hui!

​​​

​

​

Je suis la voix du sans voix,

Je mets parfois les pieds dans le plat

à dire ce qu’on sent mais qu’on ne dit pas

‘bon il y a un malaise là ! On en parle, on s’assoit ? »

tu verra dans quelques secondes (ou quelques années...) on en rira

et tes histoires tu les raconteras à tes enfants comme des trésors,

des expériences qui t’auront rendues plus fort.

Je regarde au fond de toi et je vois l’éclat

L’éclat de vie, l’éclat de joie,

Les paroles qui chanteraient dans tes oreilles

Et te rendraient la vie plus belle

Je suis un courant d’air frais,

Un rayon de soleil, un brin de joyeuseté

Un clown au regard décalé

né pour danser, chanter, pleurer, questionner, partager, jouer

Jouir, sentir, dire, écrire, mourir et rire!

​

​

Helene-074-BD.jpg

Me découvrir aussi dans: 

​

Les podcasts de la coco

Camille Gyrya interview des gens qui utilisent la communication connectée dans leur quotidien. Dans cette entrevue ensemble nous parlons d'écoute du corps. 

​

Chaine Utube

Partages, prises de consciences, créations, et autres délires y sont réunis!

 

Page facebook

Suivez les activités de Suivez le fil sur facebook

​

bottom of page